En-Eglise

Qui sommes-nous ?

A Orsay depuis 1959, et aux Ulis depuis les origines de la ville, notre communauté s’est constituée en Association Cultuelle en 1973 et a inauguré ses locaux du Boulevard de Mondétour en l’an 2000.

Nous aurions plaisir à vous accueillir pour une ou plusieurs de nos rencontres.

 

Nos racines

Nous sommes une Eglise Protestante, c’est à dire que nous acceptons les grandes redécouvertes de la Réforme du 16ème siècle : autorité de la Bible pour nous guider dans notre génération, Salut donné par Dieu à qui veut l’accepter (et non “acheté” par des “bonnes oeuvres” quelles qu’elles soient), libre accès à Dieu sans besoin d’un intermédiaire, etc.

Nous sommes une Eglise Evangélique, soit une composante du protestantisme qui insiste sur la nécessité pour chacun de faire une démarche personnelle vis à vis de Dieu pour pouvoir être pardonné de ses fautes et vivre ainsi désormais en relation avec Lui. Cette démarche la Bible l’appelle la “nouvelle naissance”.

 

Nos Eglises Evangéliques – comme les autres Eglises d’ailleurs – ne sont pas des Eglises parfaites ! D’ailleurs, les médias, qui n’aiment que le spectaculaire et les mauvais exemples, ne consentent souvent à vous montrer que des communautés et des personnes excessives tant dans leur “foi” que dans leur manière de la manifester…

Mais pour notre part nous vous invitons à vous faire votre idée en visitant notre Eglise.

Notre communauté – parmi d’autres -, bien implantée dans sa région, ayant fait la preuve de sa stabilité au fil des décennies, délivrant le message biblique de manière claire et accessible à tous, vous tend la main !

Alors pourquoi ne pas aller y regarder de plus près ?

La seule chose que nous aimerions faire en réalité,
c’est simplement vous inviter à la réflexion !

Car le monde dans lequel nous vivons a mal, mal d’avoir abandonné tous ses repères, mal de croire en tout et de ne croire en rien, mal de sa prétendue tolérance qui est en fait une profonde indifférence.

Et si cependant le message de la Bible, dans toute sa simplicité pouvait répondre à nos questions concernant la vie ?

Les activités principales de l’Eglise sont le Culte : chaque dimanche matin de l’année de 10h30 à midi, la plupart des personnes qui fréquentent notre communauté chrétienne viennent pour un moment de chants, de prières libres, de méditation d’un passage biblique apportée généralement par le pasteur. Des activités sont prévues pour les enfants à partir de 11h00.

Chaque mardi soir (sauf en périodes de vacances scolaires) nous avons une réunion de prière de 19h00 à 20h00, suivie d’une répétition de chorale de 20h00 à 20h45.

Chaque jeudi soir également, de 19h00 à 20h00 notre Eglise à un temps de partage interactif autour de la Bible (sauf en périodes de vacances scolaires).

Nous avons aussi d’autres activités – consultez par exemple notre journal d’Eglise en pdf.

L’Eglise Protestante Evangélique d’Orsay – Les Ulis a longtemps été membre du Réseau Fraternel Evangélique Français (jusqu’en janvier 2018 date de sa démission).

Au niveau du département elle entretient des liens avec d’autres Eglises Evangéliques Indépendantes ou de diverses dénominations, membres ou non du réseau FEF.

NOTE : Aujourd’hui, on peut distinguer en France 3 grandes familles évangéliques selon Sébastien FATH dans «trois rencontres organisées par le Service diocésain de l’œcuménisme d’Evry Corbeil Essonne sur le thème : Connaître les évangéliques» – Octobre 2006. (Les mots et passages soulignés et entre parenthèses sont de notre Eglise et non de l’analyse de Sébastien Fath)

1. la famille piétiste-orthodoxe : ces Eglises sont centrées sur la « saine doctrine » et la piété biblique. Elles se méfient de l’émotion (pour l’émotion), des charismes (pour les charismes), ne recherchent pas de « miracles » (constamment partout et pour tout). Elles sont discrètes, on n’en parle pas dans les médias. Pourtant elles rassemblent dans leur mouvance environ 150 000 personnes (l’Eglise Protestante Evangélique d’Orsay Les Ulis se reconnaît dans cette description).

2. la famille pentecôtiste-charismatique, centrée sur l’efficacité de l’action divine par le Saint-Esprit. Ici on valorise le parler en langues, la prophétie, la guérison, le miracle. Cette mouvance est la plus importante aujourd’hui, avec 200 000 personnes environ, mais elle n’est pas dominante ! (L’Eglise Protestante Evangélique d’Orsay Les Ulis ne s’inscrit en contre d’aucune Eglise, mais elle ne fait effectivement pas partie de cette mouvance pentecôtiste-charismatique)

3. les diasporas étrangères : elle se sont développées depuis 25 ans, regroupent environ 45 000 fidèles, surtout en région parisienne, et sont constituées en majorité d’afro-antillais. (L’Eglise Protestante Evangélique d’Orsay Les Ulis respecte les Eglises ethniques, mais valorise pour sa part autant que possible la diversité culturelle dans l’Eglise et l’intégration dans la société française métropolitaine)

Dans un souhait d’harmonie nous privilégions DONC comme Eglise Protestante Evangélique d’Orsay – Les Ulis la collaboration avec des Eglises et oeuvres qui ont avec nous des orientations, des convictions et des méthodes semblables aux nôtres, sans pour cela juger celles qui adoptent d’autres règles et marchent vers le même but par des voies différentes…