En-Eglise

Cérémonies

BAPTEME 

Nous ne baptisons pas les nourrissons, mais seulement des personnes croyantes – jeunes et adultes convertis à Jésus-Christ.

La Bible n’évoque pas de baptêmes de nourrissons.

La foi éventuelle des parents ne peut se substituer à celle du nourrisson.

Nous ne baptisons que des personnes que nous connaissons, sur confession de leur foi personnelle, et dont nous avons pu apprécier le témoignage authentiquement chrétien pendant un certain laps de temps…

OBSEQUES 

Nous ne célébrons généralement pas les obsèques de personnes qui nous sont inconnues, ou qui sont découvertes protestantes à l’heure de la mort sans l’avoir été dans la vie…

Normalement, une personne réellement chrétienne, et protestante de surcroit, devrait avoir une paroisse à laquelle elle est attachée, et qui donc s’occupera tout naturellement de ses obsèques…

MARIAGE & BENEDICTION NUPTIALE

Nous ne marions personne En France, seul un officier d’état civil dûment assermenté a ce pouvoir. Nous ne croyons pas non plus qu’un «mariage religieux» viendrait compléter en quoi que ce soit un mariage dit civil. Le mariage, c’est le mariage…

Nous demandons éventuellement une “bénédiction nuptiale” sur des couples formés d’un homme et d’une femme. En France – comme dans d’autres pays -, le mariage homosexuel est légal, mais il n’est pas moral ! De fait, il ne nous engage ni ne nous oblige.

Les deux conjoints doivent être des personnes qui font profession de foi chrétienne, des personnes “nées de nouveau”, ce qui reste à l’appréciation de l’Eglise locale. Ce couple doit bien entendu avoir un “certificat de célébration de mariage” délivré par les autorités françaises.  Par ailleurs, un “mariage coutumier” qui ne serait pas validé en France, ne peut donner lieu à une célébration par nos soins.

Enfin, nous ne demandons pas cette bénédiction sur des personnes que nous ne connaissons pas, ou qui ne seraient pas recommandées par une autre Eglise locale.